Prendre rendez-vous pour une première consultation avec un psychologue peut être un cap difficile à franchir, une étape vécue comme anxiogène. La personne en ressent le besoin mais la peur de l’inconnu s’ajoute souvent aux appréhensions et aux résistances à parler de sa vie et de sa situation devant un inconnu.
La première séance est donc, avant toute chose, une rencontre entre le patient et le thérapeute, l'établissement d'une confiance mutuelle et réciproque. En effet, le patient doit se sentir à l’aise pour confier une partie de lui-même à un inconnu, c’est selon moi une des clés pour cheminer tout au long de l’accompagnement proposé. Ainsi, le premier rendez-vous sera consacré à faire connaissance ensemble, comprendre et analyser la demande, cibler la problématique, retracer l’histoire de vie du patient et les moments clés de son existence, etc.
Lorsque la demande concerne un enfant, j’aborde avec la famille le développement de l’enfant d’une manière globale, ses acquisitions, les grandes séparations, les personnes ressources de l’environnement, etc.
A la fin de la séance nous déterminons ensemble un objectif d’accompagnement, qui sera le fil directeur de la thérapie. Bien sûr, cet objectif n'est pas figé, il peut évoluer au cours du temps en fonction de la demande du patient et de l’évolution de la problématique de départ.